• handipressant-bandeau
    Handipressant bandeau 01
  • my-carlott-bandeau
    Handipressant bandeau 02

Le savoir-faire du living Lab ISAR

Le savoir-faire du living Lab ISAR illustré au travers de projets concrets

 

Santé connectée

La santé connectée consiste en l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé de tous. Ces technologies facilitent une prise en charge personnalisée en matière de prévention ou de soins médicaux.

PRISME :

Les projets de santé connectée, accompagnés par le Pôle Saint Hélier en lien avec ses partenaires (INSA de Rennes, Société HOPPEN), portent notamment sur le développement d’une solution de détection de la chute lors des transferts du lit vers le fauteuil via un lit connecté et de suivi des paramètres physiologiques tout au long de la journée sur un fauteuil roulant intelligent.

 

liv lab sport

LIV LAB BREIZH DIGITAL SPORT

Au côté du laboratoire Mouvement Sport Santé, le Pôle Saint-Hélier est partenaire du projet LIV LAB BREIZH DIGITAL SPORT, porté par la région Bretagne. Il vise à développer des dispositifs de sport en réalité virtuelle, pour favoriser l’accès au sport à des personnes éloignées de la pratique sportive, notamment en situation de Handicap.

 

 

Solutions digitales d’accompagnement à l’autonomie

Des solutions pensées par et pour la personne en situation de handicap sont co-construites avec les utilisateurs afin de participer au déploiement d’une société plus inclusive.

 
my-carlott
my-carlot-logo

MY CARLOT :

Participation au développement d’une application pour les rennais à mobilité réduite.

En lien avec l’Université de Pise et dans le cadre d’un projet européen, Maxime BRICET a créé la Start-up My Carlot. Ainsi est née l’application GROOOM qui géolocalise au sein de Rennes Métropole les places pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

C’est tout naturellement que Maxime Bricet s’est mis en relation avec le living Lab ISAR afin de tester et de faire évoluer l’application avec les utilisateurs finaux. Les patients, aidants et professionnels du Pôle Saint-Hélier ont ainsi au cours de focus groupes et d’entretiens individuels fait remonter leur besoin.

L’application sortira très prochainement.

 

 
HANDIPRESSANTE

HANDI PRESSANTE :

L’application qui permet de géolocaliser des toilettes pour les personnes en situation de handicap.

Réalisée en collaboration avec le réseau Breizh Paralysie Cérébrale, l’application handipressante permet aux personnes en situation de handicap de détecter les toilettes accessibles et d’y accéder via un système de géolocalisation.

Elle est gratuite et disponible sous Android.

Retrouvez plus d’informations sur l’application  : http://www.handipressante.fr/

 

Bien vieillir

SILVER CONNECT :

Un livre connecté pour les aînés accueillis en EHPAD. L’INSA, la société HOPPEN et le living lab ISAR travaillent conjointement à la création d’un livre connecté dont les objectifs sont multiples :

  • Favoriser la communication entre le résident de l’EHPAD et son entourage afin de maintenir le lien
  • Sécuriser la personne âgée en permettant aux professionnels l’accès aux services de télémédecine et de télésurveillance.