Le LAB Saint-Hélier

Faire d’un besoin une réussite scientifique et succès industriel au service des usagers

 

Le Pôle Saint-Hélier porte une stratégie forte autour de l’innovation et la recherche, étant pleinement convaincu que l’évolution des pratiques doit continuellement être questionnée pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des usagers et des acteurs de santé. L’innovation va bien au-delà de l’innovation purement médicale. Elle regroupe également les innovations technologiques et numériques (nouvelles technologies de rééducation, robotique, e-santé, imagerie en 3D) mais également les innovations organisationnelles. Pour être appliquées, ces innovations doivent faire leurs preuves, être appropriées et être évaluées.


Dans un axe prospectif, le LAB Saint-Hélier est articulé autour de deux activités grâce à une équipe dédiée de professionnels qui sont à la fois médecins et paramédicaux dans les services de soins :


-    Une activité de recherche clinique appliquée (détention d’une Habilitation à diriger des recherches cliniques (HDR)). L’activité porte sur :
o    la réalisation d’études cliniques (en tant que promoteur ou investigateur) avec l’inclusions de patients
o    la publication d’articles scientifiques
o    l’accompagnement méthodologique auprès d’acteurs.

-    Une activité de Living Lab (R&D) pour le développement de solutions innovantes pour l’autonomie menée en lien avec les équipes médicales/soignantes et de nombreux partenaires : co-développement, évaluation des besoins, expérimentation et évaluation de l’acceptabilité.  Le living lab est labellisé par le forum LLSA (Living Lab en Santé et Autonomie) depuis 2016.