Notre EHPAD ouvert sur le quartier

Bienvenue à la Résidence Saint-Hélier

 

La Résidence est gérée par l’association « Pôle Saint-Hélier », autorisée à vous accompagner dans le cadre d’un environnement médico-social spécialisé.
La volonté de l’ensemble des équipes est de répondre aux exigences de qualité de parcours de soins dans le respect des besoins des personnes accueillies.
Tous les professionnels de la résidence sont sensibles au bien-être de chaque résident dans le respect des droits et de l'expression de toutes et de tous.
Les visites sont des moments privilégiés de relation avec les familles, les amis, dans le respect du rythme de vie du résident.
La Résidence Saint Hélier est un collectif qui se veut chaleureux.
Cette résidence est un lieu de vie.

Nos valeurs

La Résidence Saint-Hélier porte les valeurs du Pôle Saint-Hélier, association loi 1901 gestionnaire de l’établissement, qui sont :

  • Le prendre soin de chaque personne, dans sa globalité, qui passe par :
  • Le respect de la vie, le respect de la personne humaine, tout particulièrement dans ce qui pourrait atteindre sa dignité, son intégrité, quels que soient son âge, sa santé, ses conditions sociales, ses convictions.
  • L’accueil, l’écoute : privilégier une qualité de présence qui traduit la douceur, la compassion. Développer une proximité à tous, avec une attention particulière aux multiples visages de la pauvreté.
  • La qualité du soin et de la relation: le savoir-être et le savoir-faire.
  • Le partenariat entre  les différents acteurs de la « culture soin » : instituts, établissements, réseaux, associations diverses.
  • Une éthique :
  • Être garant de valeurs qui prennent en compte la dignité et l’intégralité inaliénables de toute personne humaine.
  • Ethique en référence aux valeurs des Droits de l’Homme (1946) et à l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’objectif de la résidence Saint Hélier est de prendre en compte la spécificité et la graduation des besoins d’accompagnement et de soins. Ce principe distingue l’accompagnement en unité de vie protégée de l’accompagnement en unité traditionnelle. Les unités de vie protégées sont destinées à l’accueil des résidents désorientés, souffrant de troubles cognitifs. Le projet d’accompagnement et de soins est donc spécifique, dédié aux personnes ayant des troubles du comportement, déambulantes. Lorsque les résidents ne relèvent plus d’un accompagnement nécessitant un espace sécurisé et lorsque la dépendance physique s’est installée, le transfert en unité traditionnelle est alors nécessaire et décidé par la direction des soins, sur prescription médicale.

 
rubrique bienvenue
rubrique bienvenue2