Eclairage sur le métier de secrétaire médicale

Valérie

25/06/2019

En quoi consiste le métier de secrétaire médicale et qu’apporte-t-il à la prise en charge en rééducation et aux maladies chroniques ?

En 1er lieu mon métier consiste à accueillir et orienter les personnes, qu’elles soient patients, médecins, thérapeutes.

Nous sommes un « point central » vers lequel les personnes viennent se renseigner et que nous redirigeons. Les personnes ont besoin d’un point de chute. Les patients viennent nous voir pour qu’on réponde  à leurs interrogations lors de leur venue.

Dans un centre de rééducation il y a beaucoup de services, nous sommes le lien entre les patients, les familles, les médecins, la planification et les différents thérapeutes et professionnels.

Je me sens utile et si je fais ce métier c’est justement pour ce lien, cette relation très importante auprès  des patients.

J’aime  également ce métier  pour la relation  médecin / secrétaire médicale. Celle-ci est très importante. On assiste le médecin dans la gestion de leurs agendas mais on doit aussi leur apporter des réponses parfois immédiates à leurs demandes pour trouver des solutions aux patients.

L’accueil secrétariat est peut être un peu différent des autres secrétariats médicaux où le travail de frappe des courriers est plus important mais là aussi nous avons un travail de secrétariat classique : frappe courriers, gestions des mails et  gestion des agendas des médecins.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier dans les années à venir ?

J’espère que le lien physique avec les patients  restera car c’est très important.

Le métier est en pleine évolution avec,  par exemple,  une grande avancée :  la prise en charge de rendez-vous en ligne. On va gagner du temps.

Cette évolution va certainement nous amener à faire moins de manutention avec les dossiers papier et tendre plus vers leur dématérialisation.

Pour ce qui est de la frappe, on a déjà commencé avec un outil de reconnaissance vocale mais  la mise en forme des courriers reste à faire. Cependant, demain, le médecin deviendra autonome.

On aura beaucoup moins de travail administratif dans l’avenir. Le métier est amené à fortement changer  et la secrétaire médicale à évoluer vers le métier d’assistante du médecin.