Qu’est ce qu’un AVC (accident vasculaire cérébral) ?
C’est une perturbation soudaine de l’irrigation du cerveau qui prive le cerveau d’oxygène. Les neurones du cerveau qui ne sont plus correctement alimentés en oxygène meurent. Le fonctionnement du cerveau est altéré.
2 mécanismes sont possibles :
- AVC ischémique : par arrêt de la circulation du sang (80%) : L’artère est bouchée par un caillot de sang
- AVC hémorragique : par hémorragie des vaisseaux (20%) du fait de la rupture d’une artère ou d’un anévrysme (malformation vasculaire congénitale)
Les symptômes
Ils sont variables dépendants de la zone du cerveau touchée (survenue soudaine d’une paralysie, engourdissement ou trouble de la sensibilité d’un coté du corps ou d’un bras ou d’une jambe, vertiges, troubles de la marche , troubles visuels, difficultés à parler, maux de tête très sévères sont les symptômes les plus fréquents).
C’est une urgence absolue qui nécessite l’appel du SAMU 15 ou 112 pour être dirigé-e dans les 3h dans un centre spécialisé pour bénéficier du meilleur traitement possible.
Plus le diagnostic est précoce, plus le traitement adapté peut être rapide, moins le risque de séquelle définitive est important. En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes. C’est l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes, la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence. 500000 personnes vivent avec des séquelles d’un AVC.
Quelle prise en soins au Pôle Saint Hélier ?
Basée sur le principe de Précocité/Intensité/Répétition.
Elle est indiquée en cas de :
- Difficultés de langage
- Troubles cognitivo comportementaux
- Diminution de la force, des capacités de marche.
- Troubles de la sensibilité. Trouble visuel.
- Déséquilibre.
- Vertiges.
- Troubles urinaires.
- Spasticité.
LA RÉEDUCATION
A la phase précoce, la rééducation accompagne la récupération neurologique naturelle qui est variable. Elle a pour but de favoriser la plasticité cérébrale, d’éviter les complications neuro orthopédiques et de faire travailler la motricité persistante. Elle s’appuie sur l’expertise de professionnels spécialisés coordonnés par le médecin rééducateur qui vous explique à votre arrivée, en fonction de vos symptômes, le projet thérapeutique élaboré. Elle s’effectue sur le plateau technique mais aussi dans le réapprentissage des gestes du quotidien dans votre chambre dans le service de soins . Dès que cela sera possible (parfois dès le début) nous favoriserons la prise en soins hors les murs de l’établissement pour maintenir vos repères. La prise en charge rééducative s’effectuera alors en hôpital de jour ou bien accompagnée par notre équipe mobile de réadaptation réinsertion ou nos professionnels de rééducation dans le cadre de l’hospitalisation à domicile 35.
Plusieurs techniques peuvent être associées, adaptées à votre situation :
- Réapprentissage moteur pouvant être associé à un travail avec robot de marche ou de réentrainement du membre supérieur ou tapis roulant, réentrainement à l’effort, gestion de la fatigue.
- Travail sensitif, proprioceptif
- Travail neurocognitif
- Rééducation orthophonique et neurovisuelle
- …
Les possibilités de récupération sont fonction de la lésion initiale, de l’importance de la souffrance cérébrale et du déficit neurologique.
LA RÉADAPTATION –RÉINSERTION :
L’AVC a souvent un retentissement socio professionnel et familial : retentissement au sein de la famille, du travail, de l’accessibilité de la maison, de la voiture, retentissement au sein du couple, retentissement financier et matériel, retentissement auprès des amis, modification des activités pratiquées avant l’AVC. Vous pourrez être accompagné-e par une assistante sociale et notre cellule d’insertion professionnelle.
Quelles associations pour vous aider ?
France AVC, AVC 35, Aphasie 35 , fédération nationale des aphasiques de France, Epi Bretagne, peuvent apporter information et soutien aux patients et aux familles.