Télémédecine

Vous êtes professionnels de santé  et vous souhaitez demander une teleconsultation pour un de vos patients : Rendez vous sur logo-e-kermed

 

 

La télémédecine, qu’est-ce que c’est ?

C’est une forme de pratique médicale qui se fait à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé.


Au Pôle Saint-Hélier, nous réalisons plusieurs activités de Télémédecine (TLM)  depuis 2014: TLM plaies chroniques/rééducation.
Grâce à ces deux activités, nous apportons une expertise médicale et paramédicale au patient dans son environnement habituel (domicile ou établissement médico-social), dans les conditions réelles de sa vie quotidienne, en lien direct avec son entourage et les professionnels qui le prennent en soin sans déplacement.


Bientôt, on se demandera comment on faisait sans !

 

la télémédecine au Pôle Saint-Hélier c’est  :

  • Une coordination des soins entre la ville et l’hôpital. La télémédecine facilite les échanges avec les professionnels intervenant au domicile en présence du patient qui devient un véritable acteur de son projet de soin. Ainsi la décision thérapeutique est partagée et permet une meilleure alliance thérapeutique.
  • Une accès aux soins facilité pour des patients porteurs d’un handicap, éloignés, avec des difficultés d’accès aux soins.
  • Une limitation des déplacements et ainsi une réduction des coûts et de l’inconfort éventuel d’un transport .
  • Une formation des soignants et aidants au domicile par le partage de compétences à chaque téléconsultation et par l’accompagnement à un geste technique en cas de téléassistance en particulier dans les plaies.
 

Quelles sont les limites à la Télémédecine :

La TLM n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est très complémentaire. Elle constitue une réponse complémentaire à l’offre de soins pour nos patients qui s’intègre dans le parcours de soins. Elle participe ainsi à l’amélioration du parcours de soin en offrant un dispositif supplémentaire en alternative aux prises en soins existantes à Saint Hélier (Hospitalisation complète, Hospitalisation de jour, Consultations présentielles, Equipe mobile de Réadaptation Réinsertion, HAD de Rééducation).
L’acte de TLM nécessite sur le plan technique, un réseau internet (wifi, 4G) satisfaisant pour pouvoir réaliser la visioconférence.

 
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Quels sont les outils nécessaires :

Les outils de communication de « monsieur tout le monde » sont suffisants.
Nous préconisons l’usage de smartphones ou de tablettes. Dans tous les cas, le jour de la téléconsultation, un lien est adressé au requérant qui ouvre une visioconférence sécurisée.


Les échanges d’informations médicales entre requérant et requis (radiographie, bilan biologique, …) sont réalisés par messagerie sécurisée. Ces données numériques sont intégrées dans le dossier informatisé du patient du pôle saint hélier comme pour une consultation physique.


Des outils connectés peuvent être utilisés pour faciliter la téléconsultation. Dans cet objectif, le Pôle Saint Hélier s’est doté de lunettes connectées qui permettent de libérer les mains du professionnel requérant pour mieux l’assister dans un geste éventuel en cas de nécessité. De plus, un écran situé devant l’œil de l’utilisateur des lunettes permet au requis de donner des informations supplémentaires au requérant (préciser la position exacte de l’endroit à traiter, protocole spécifique, …) : véritable outil de réalité augmentée.

En bref, pour le requérant, un smartphone ou une tablette et une connexion internet sont suffisants pour la réalisation d’un acte de TLM.

 

Comment se déroule une Téléconsultation ?

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Une téléconsultation se déroule comme une consultation en présentiel, en partant d’une demande de rendez-vous par des professionnels de santé (médecin traitant, Infirmiers libéraux, ….) avec l’accord du patient.

 
Le jour de la consultation, un lien est adressé au requérant (professionnel de santé) ou au patient, permettant de se connecter par visioconférence sécurisée, depuis un smartphone, un ordinateur, ou une tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à internet.


A l’issue d’une téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une prescription (médicaments, examens complémentaires…) qui sera transmise au patient.


A la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte-rendu, qui est adressé aux professionnels de santé requérants, au patient et au médecin généraliste. Il est inclus dans le dossier informatisé du patient et dans le dossier médical partagé.

 

Quelles sont les différents types de Télémédecine ?

Au Pôle Saint Hélier, nous réalisons 3 types d’actes de télémédecine : la téléconsultation, la téléexpertise et la téléassistance.
Lors d’une 1 ère demande de TLM, nous préconisons la téléconsultation, véritable consultation médicale à distance. Elle se fait de façon synchrone (en « live »), en visioconférence avec le patient et un professionnel de santé ou non. La téléconsultation favorise les échanges et permet d’avoir une vision globale du patient.


La téléexpertise peut être utilisée dans le suivi de la prise en charge aussi bien pour les plaies chroniques que pour la télérééducation. Par exemple, dans le cadre d’un suivi d’une escarre dont l’évolution est souvent très longue, il peut être utile de contrôler l’évolution simplement par l’intermédiaire d’une photographie. Ou dans le cadre de la télérééducation, une photographie peut permettre de valider un positionnement. Elle se fait alors de façon asynchrone : le requérant photographie la plaie ou le positionnement lors de son passage au domicile puis l’envoie au requis. Celui-ci réalise une expertise de la photographie en différé (de façon asynchrone) avant de faire des préconisations.


Enfin, la téléassistance se réalise pendant une téléconsultation. S’il est nécessaire de réaliser un geste technique durant la téléconsultation, le requis conseille le requérant en accompagnant son geste technique, en le rassurant sur ce qu’il doit faire. Il s’agit d’un acte de formation qui participe à la montée en compétences des professionnels qui nous sollicitent.

 

Mots clés :

Alliance thérapeutique : l’alliance thérapeutique désigne la collaboration entre le patient et le soignant. L'alliance thérapeutique renvoie également à la notion de continuité des soins dans un rapport de personne à personne qui passent un contrat, mais peut s'élargir à l'ensemble d'une équipe pluridisciplinaire.

 
Observance : l'observance thérapeutique est le degré avec lequel le patient suit les prescriptions médicales, c'est-à-dire l'acte de suivre le traitement prescrit. Elle est le fruit de l’alliance thérapeutique.


Visioconférence : la visioconférence est le moyen de communication qui permet de voir et de dialoguer avec son interlocuteur. Elle peut se faire en multipointsce qui permet d’effectuer une réunion avec plusieurs interlocuteurs situés à différents endroits (Ex. : le patient, son médecin traitant dans son cabinet, les experts du PSH, un autre spécialiste)


Requérant : c’est le professionnel de santé qui sollicite l’avis d’un expert par l’intermédiaire de la télémédecine.


Requis : C’est le médecin spécialiste expert dans un domaine qui est sollicité par le requérant.