Etudes en cours

Le pôle Saint Hélier est reconnu pour son expertise dans les domaines de la prise en charge des troubles et maladies neurologiques (notamment la sclérose en plaques, maladie de Parkinson et accident vasculaire cérébral) ainsi que des déficiences de l’appareil locomoteur.

 

ADAPT : Fauteuil roulant intelligent et simulateur de conduite immersif

ADAPT est un projet européen intégrant la France et l’Angleterre regroupant 16 partenaires (entreprises, chercheurs académiques, cliniciens).
Le Pôle Saint Hélier travaille sur l’élaboration d’un simulateur de conduite de fauteuil roulant électrique et sur la mise au point d’un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté.
Ce projet est mené conjointement avec les chercheurs de l’INSA : Une première étude clinique "SWADAPT13 a montré l'efficacité d'un capteur anti-collision avec 25 patients atteints de troubles neurologiques
Date de début : 2017
Date de fin : 2021

ADAPT INTERREG
 

COGNISEP :

Si les connaissances relatives aux anomalies cognitives dans la sclérose en plaques (SEP) se sont développées ces dernières années, les recherches s'intéressant directement aux aptitudes de régulation de comportements sociaux sont rares. Le projet COGNISEP, thèse de neuropsychologie, revêt trois principaux objectifs :

  1. augmenter les connaissances générales sur les habilités de communication des personnes souffrant de SEP
  2. offrir de nouvelles pistes pour l'évaluation de ces troubles
  3. enrichir les connaissances sur les bases neurales de ces compétences

Date de début : 2015

Date de fin : 2019

 

 

HANDI@ACCESS : la télé médecine au domicile du patient

Grâce à des solutions de télécommunication, la télémédecine facilite une prise en soin médicale et abolit les distances.
Handi-access est un projet qui évalue la pertinence d’une prise en soin en télémédecine. Il est réalisé dans le lieu de vie du patient présentant un handicap neurologique lourd et suivi traditionnellement par des équipes dédiées au domicile.

Date de début : 2018
Date de fin : 2020

 

TÉLÉPARK : un serious game de rééducation à la maison

L’outil BYM est une solution numérique qui stimule le mouvement de manière intensive. Son ergonomie a été pensée pour les troubles neurologiques. C’est un serious game qui entretient la motivation de l’utilisateur.
L’étude évalue l’intégration de la solution chez les professionnels libéraux qui prennent en charge le patient à son domicile.

Date de début : 2018
Date de fin : 2020