La démarche Qualité / Gestion des Risques

Depuis 2002, Saint-Hélier est engagé dans une démarche permanente d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Celle-ci implique conjointement les usagers et l’ensemble des professionnels. L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins. La réflexion et l’analyse qualité s'appuient notamment sur:

  • la déclaration d'événements indésirables,
  • les évaluations (audit, évaluations de pratiques professionnelles, enquêtes…),
  • les plaintes des usagers,
  • les questionnaires de sortie,
  • les retours d'expérience patient,
  • les recommandations réglementaires et de bonnes pratiques,
  • le suivi d'indicateurs,
  • la gestion de crise
 

La politique qualité

L’Association Saint Hélier s’engage au travers de sa politique qualité 2021 – 2025 déclinée en quatre axes :

  1. Poursuivre l'harmonisation de la démarche qualité à l'ensemble de l’Association Saint-Hélier
  1. Intégrer la gestion de la qualité et des risques au cœur des départements
  1. Valoriser et améliorer l'engagement patient/résidents en développant l'expérience patient
  1. Poursuivre les évaluations de pratiques dans un objectif de pertinence de parcours et de prise en soins
 

Evaluation

La certification du secteur sanitaire

Le Pôle MPR Saint Hélier a été certifié « A » par la Haute Autorité de Santé en 2017.

La mesure de la qualité de la sécurité des soins s'appuie également sur des indicateurs de Qualité et Sécurité des soins (IQSS). Les résultats sont disponibles sur QualiScope sur le site de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Lien vers les résultats : Haute Autorité de Santé - POLE MPR SAINT HELIER (has-sante.fr)

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) :

Les IQSS évaluent :

  • La mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients au travers de questionnaires remplis par les patients après leur séjour, sur l'accueil, la prise en charge, le lieu de vie, les repas, organisation de la sortie et le retour à domicile
  • La prise en charge clinique : douleur, coordination et continuité (qualité de la lettre de liaison à la sortie, projet de soin/projet de vie, à venir pour 2023 : prise en charge de l'accident vasculaire cérébral récent en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR))
  • La prévention des infections associées aux soins au travers de la consommation de solutions hydroalcooliques

 

 

indicateurs qualité 2022indicateurs qualité 2022 satisfaction patients