Nos activités

Un parcours de santé “sur mesure ”

Notre coeur de métier est la réadaptation avec un niveau d'expertise reconnu en neurologie et en orthopédie, pour les adultes sans limite d’âge, avec un haut niveau d’exigence dans la qualité de la prise en soins. Le but est d’améliorer l’indépendance de la personne accompagnée, avec la volonté de lui donner les moyens de s’inscrire dans une démarche de réappropriation de ses potentialités et d’insertion.
La conviction forte du Pôle Saint-Hélier est que votre façon d’accompagner vise à améliorer la vie des patients dans leur quotidien. Nous plaçons la qualité et l'éthique au centre de chacune de ses réflexions et de chacun de nos projets. L’éthique, la bienveillance et « la présence à l’autre » font parties intégrantes du Pôle Saint-Hélier et de ses valeurs.
En misant sur notre expertise & notre technologie, en créant du lien avec chaque personne accompagnée, nous développons une nouvelle vision de la rééducation: innover, réinventer et repositionner les soins de réadaptation sur un nouveau modèle axé sur un offre globale de services, à domicile ou pôle Saint- Hélier, et ainsi proposer un parcours “sur-mesure” à la personne, pour améliorer son bien- être et celui de son entourage.

 

Favoriser l’autonomie de la personne et son retour à domicile

Nous développons notre expertise et mobilisons l’ensemble des professionnels de santé pour apporter à la personne accompagnée, les soins et l’accompagnement au bon endroit, au bon moment, au plus près des ses besoins.

 

Des soins sur place et à domicile

Médecine physique et de réadaptation
Équipe mobile réadaptation – réinsertion
Télémédecine – plaies chroniques et rééducation
Résidence Ehpad (87 places)

Chaque jour, le pôle Saint-Hélier accueille plus de 250 patients en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour avec une continuité des soins à domicile et un suivi avec 20 places l’hospitalisation à domicile spécialisée en rééducation, l’équipe mobile de rééducation, des consultations, et d’étroites relations avec les établissements et professionnels de santé du territoire.
La Télémédecine vient en appui pour favoriser l’accès aux soins, la qualité et le confort de la prise en soins à domicile 70 % des patients pris en charge ne sont pas hospitalisés mais à leur domicile. Nous apportons notre expertise jusqu’au domicile du patient.

 

L’innovation technologique au service des personnes accompagnées

Isar, Living lab
Cellule de recherche, clinique appliquée
Cellule d’insertion socio-professionnelle

L’innovation technologique est intégrée dans la prise en soins dans une dimension éthique garantie par la cellule de recherche appliquée et le living lab Isar.

 

Un établissement de référence qui anticipe les enjeux de demain

La rééducation a beaucoup évolué ces dernières années, que ce soit dans les pathologies prises en charge, ou dans la qualité des prises en charge. Les travaux de recherche récents ont montré l’importance pour les lésions cérébrales de débuter la rééducation de manière très précoce, dans les 6 semaines qui suivent l’accident, en variant les tâches et en augmentant les charges de rééducation jusqu’à au moins 3 heures par jour.

Ces principes ont conduit à des prises en charge précoces dans les établissements de rééducation et à des mises en place de robotisation comme cela est le cas au Pôle Saint-Hélier qui a fait le choix d’investir il y a déjà plus de dix ans dans un LOKOMAT.
Les axes de travail adoptés par le Pôle Saint-Hélier focalisent sur un enjeu celui de travailler les séquelles et aider à être « autrement capable » en misant depuis plus de 10 ans :

 
  • sur le développement de l’activité « Hors les murs » afin de favoriser le retour précoce ou le maintien à son domicile, avec une rééducation identique, que ce soit en hospitalisation complète ou en hôpital de jour. Les alternatives, consultations, équipe mobile, Hospitalisation à Domicile, permette d’apporter l’expertise des professionnels du Pôle Saint Hélier jusqu’au domicile..
  • sur l’innovation conjuguant la rééducation à des technologies ludiques, des « serious games », pour pouvoir augmenter la tâche, c'est à dire la répétition des exercices en mettant le patient en autonomie. Parce que être patient, c’est également pouvoir vivre avec son temps.
  • sur l’écoute en rassurant, en intégrant les regards des usagers, dans une démarche participative afin que le patient puisse être pleinement acteur de sa prise en charge.
  • sur la recherche qui est essentielle pour faire évoluer les pratiques et les usages, approche qui a tout naturellement conduits à créer en 2016 un « living lab » qui s’appuie sur l’agilité des parties prenantes médecins, usagers, chercheurs, entreprises au bénéfice d’idées émergentes et de solutions pour qu’elles soient testées rapidement et pertinente pour les utilisateurs finaux.
 

Une cellule d’insertion pour favoriser le retour aux activités quotidiennes

Cellule d’insertion socio-professionnelle

Une centre de formation pour développer l’expertise

Saint-Hélier Formation santé, centre de formation