Votre séjour

Bien se nourrir

Halte aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge ! Au contraire, bien manger contribue à préserver la santé et l’autonomie.
Nous vous proposons une alimentation variée, équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun. La qualité des repas est encadrée par le Comité de Liaison de l’Alimentation et Nutrition (C.L.A.N.) Le plus important est de faire du repas un moment de plaisir et de partage dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Un membre de votre famille est d’ailleurs le bienvenu pour vous accompagner dans la prise de votre repas.
 
Vos proches peuvent venir déjeuner avec vous dans les salles à manger dédiées. La réservation et le paiement se font auprès de l’hôtesse d’accueil. Les tarifs sont mentionnés sur le tableau d’affichage ainsi que le menu.
 
La restauration est assurée sur place, par les cuisines du Pôle Saint-Hélier.
Les menus sont établis selon vos souhaits, en tenant compte des prescriptions médicales des médecins traitants et de vos habitudes alimentaires

 
rubrique sejour3

Pouvoir aussi s’isoler

Vous êtes chez vous..

Le logement qui vous est attribué constitue votre domicile. Afin de respecter votre intimité, nous vous remettrons votre clé.
 
Pour des raisons de sécurité, un « pass » reste, en cas d’urgence, en possession de la Direction et, par délégation, au personnel autorisé.
L’établissement met à votre disposition des salons pour recevoir vos proches, une salle à manger, une terrasse au 5ème étage, un patio… Vous pouvez accéder au parc ainsi qu’au jardin thérapeutique.
Nous mettons également à votre disposition un accès internet dans les salons des unités traditionnelles (3ème et 4ème étage).

Etre ensemble pour partager

• L’animation :

C’est pour vous :

  • Favoriser la communication entre les résidents
  • Encourager la mémoire de ses racines et le renforcement de son identité
  • Développer les activités cérébrales ( travail sur la mémoire visuelle..)
  • Participer à des projets intergénérationnels (avec la crèche située dans la résidence et avec une école élémentaire)
  • Promouvoir la stimulation sensorielle : salle SNOEZELEN, jardin thérapeutique
  • Permettre des moments de détente et de bien être
  • Maintenir l’autonomie à travers des activités physiques et manuelles (gym douce, sarbacane, arts plastiques)
  • Les diverses animations collectives sont proposées pour répondre à vos envies : jardinage, sorties, jeux de mémoire, chorale, spectacles et rencontres individuelles pour privilégier des temps de discussion en privé.
 
rubrique sejour4

Le programme des animations est affiché en début de mois sur les panneaux d’affichage à chaque étage et dans votre chambre si vous le souhaitez. Il est à disposition des familles sur la borne d’accueil, car ils sont les bienvenus aux ateliers.
La Résidence dispose d’un minibus permettant d’effectuer des sorties en toute sécurité.

 
rubrique sejour5

Parce que nous savons que les liens familiaux sont importants, des « séances Skype » vous sont proposées. Grâce à cet outil informatique vous restez en contact avec votre famille éloignée.
Les données concernant la prise en soins de chaque résident sont dans le dossier informatisé individuel. Les familles peuvent demander des nouvelles ou des précisions aux soignants qui ont accès à ce dossier partagé.

Se sentir écouté

Vous écouter est pour nous essentiel afin de vous accompagner au mieux. C’est pourquoi nous vous solliciterons régulièrement pour vous exprimer.
L’arrivée à la résidence est une étape dans votre vie et celle de votre entourage. C’est un moment de transition qui peut générer une inquiétude et des questionnements.
Le neuropsychologue est disponible pour vous rencontrer vous ou votre entourage, à l’entrée dans la résidence mais également à tout moment de votre séjour si vous en ressentez le besoin. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, cet échange permet une écoute et un accompagnement dans les étapes que vous traversez. Il contribue à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de la résidence.


Se tenir informé

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’hôtesse à l’accueil pour tout ce qui est en lien avec le dossier d’admission, la réservation des repas accompagnants et pour toute autre demande extérieure aux soins.
Vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante, à l’infirmière pour ce qui concerne votre séjour, votre santé ; et si votre demande nécessite un échange spécifique, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec le cadre du service.
Le bureau du cadre de l’unité traditionnelle se situe au 4 ème étage et celui du responsable de l’unité protégée au 2 ème étage

Vous recevez votre courrier, vos abonnements ou le journal (ex : le Ouest France) comme à la maison. C’est à vous de souscrire à vos journaux ou magazines préférés et l’hôtesse d’accueil se charge de les réceptionner chaque matin.
La résidence est « connectée », vous pouvez profitez d’un accès informatique dans les salons des 3 e et 4 e étages de la Résidence.

 
rubrique sejour6