Chambres et hospitalisation

Afin de vous faciliter l’identification de nos professionnels, nous avons attribué à chacun une tenue de couleur différente.

 
couleurs-medecin

LA CHAMBRE

Vous serez installé dans une chambre individuelle ou en chambre double
Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette et d’une douche.
Certaines chambres sont domotisées afin de permettre une plus grande autonomie aux patients qui en ont besoin.

 

 
Chambre-patient-03

LE REPAS

A votre admission, l’aide soignant (e) qui vous accueillera, prendra soins de noter vos goûts alimentaires et vos aversions afin que les menus soient adaptés. Dans certains cas un régime alimentaire ou une alimentation en texture modifiée seront prescrites par le médecin et vous pourrez être suivi par la diététicienne.
Selon votre prescription médicale, vous serez amené à manger au restaurant des patients au rez-de- chaussée, dans un salon d’étage ou dans votre chambre.
Le week-end, vos proches peuvent déjeuner avec vous à condition d’avoir réservé au préalable. Les tarifs et les modalités de réservation sont disponibles à l’Accueil.
Toute notre restauration est faite en interne par nos cuisines avec la collaboration de nos diététiciennes. Les produits utilisés pour la fabrication respectent les chartes qualité et privilégient une filière courte avec nos producteurs locaux

LA PHARMACIE (OU VOS MEDICAMENTS)

La pharmacie interne de l’établissement délivre les médicaments pour les patients en hospitalisation complète. Toutefois, nous vous remercions de vous munir  de votre ordonnance et de votre traitement pour les 24 1ères heures au cas où ce traitement ne serait pas disponible à la pharmacie dès votre arrivée.
En hôpital de jour, nous vous remercions de vous munir  de votre dernière ordonnance également et d’apporter vos médicaments quotidiennement. Une Infirmière pourra vous aider si besoin pour les prises.

 

 
Pharmacie 09bd

LE TROUSSEAU

Pour faciliter votre séjour vous devez vous munir de vos effets personnels :

1- EN HOSPITALISATION COMPLETE

  • Vêtements
  • Linge de corps
  • Survêtement
  • Pyjama
  • Robe de chambre
  • Peignoir
  • Serviette
  • Pantoufles
  • Baskets ou chaussures fermées
  • Nécessaire de toilette
  • Pour la balnéothérapie : slip ou maillot de bain et Bonnet de bain.

2- EN HOSPITALISATION DE JOUR

Tenue souple et pratique pour la rééducation :

  • Short
  • Survêtement
  • Baskets ou chaussures fermées
  • Pour la balnéothérapie : slip ou maillot de bain et bonnet de bain.

L’entretien du linge personnel est à la charge du patient. Une machine à laver et un sèche-linge sont à votre disposition, renseignez-vous auprès d'un professionnel de votre service.

LES VISITES

Votre famille et vos proches sont les bienvenus. Ils peuvent vous rendre visite de 13h à 20h en fonction de vos séances de rééducation.
Si vous souhaitez sortir de l’établissement avec vos proches quelques heures en dehors de vos horaires de soins, vous devrez vous adresser au Responsable d’Unités de soins.
Vous pouvez également faire part au responsable de l’unité de soin de votre désir de ne recevoir ni visite, ni appel téléphonique.
Merci aux visiteurs de respecter quelques recommandations :

  • Quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales
  • Garder les enfants en bas âge à la cafétéria du rez de chaussée
  • Ne pas faire de bruit
  • Ne pas emmener d’alcool ou de substances illicites

Sachez que les visites peuvent être limitées sur décision médicale.

SORTIE WEEK-END

Le retour à domicile est autorisé pour le week-end complet ou pour la journée dans la mesure où votre état de santé le permet et sur avis médical.
Le transport est à organiser avec votre entourage
Le jeudi matin, l’infirmerie du service recueille vos souhaits et dépose le vendredi dans votre chambre, votre autorisation validée médicalement.

REGLES DE VIE

Il est strictement interdit de fumer dans les établissements de santé en application de la loi EVIN. L’établissement adhère au réseau national Hôpital sans tabac. A ce titre, l’établissement met en place des actions de prévention du tabagisme. Vous pouvez demander des renseignements auprès du personnel soignant.

L’introduction de boissons alcoolisées et de produits illicites dans l’établissement est interdite. Par ailleurs, il est également interdit de consommer de l’alcool lors des sorties organisées avec des professionnels de l’établissement

Les pourboires sont formellement interdits

Par mesure d’hygiène, la présence d’animaux est strictement interdite dans l’établissement. Toutefois, si votre animal de compagnie vous rend visite, vous pouvez le voir dans le parc.

Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des patients. Il est donc de rigueur dans les zones de repos et bien évidemment dans les chambres. Si votre état de santé vous permet un coucher tardif, celui de vos voisins impose le maximum de silence entre 21h et 7h du matin. Il est évidemment permis de rester dans les locaux collectifs au-delà de 21h lors des soirées jeux ou d’attractions.

Les enfants en visite doivent être placés sous la responsabilité d’un adulte

Lorsque vous vous absentez de votre chambre en dehors de vos temps de rééducation indiqués sur votre planning, merci de nous signaler le lieu où vous vous trouvez par un mot sur votre lit pour éviter de vous chercher.

ESPACE USAGERS

Un espace usagers est à votre disposition au RDC en face de la cafétéria. Vous y trouverez de la documentation et pouvez y rencontrer des associations. Le planning est disponible auprès des animatrices.

Lieux de détente

Si vous souhaitez vous détendre seul ou avec vos proches, vous disposez d’une salle de loisir avec télévision grand écran, HIFI, internet, jeux, babyfoot…, et d’une cafétéria en libre service est à votre disposition derrière l’accueil pour discuter et retrouver vos proches en particulier si des enfants en bas âge viennent vous rendre visite. Des distributeurs de boissons chaudes et de gâteaux sont à votre disposition. Si un régime alimentaire vous a été prescrit médicalement, il est important de prendre l’avis de votre médecin ou de la diététicienne avant de consommer.

Lieux de cultes

Nous sommes attentifs à la diversité des croyances ; vous pouvez faire appel à un représentant de votre religion et en exprimer le souhait auprès de l’équipe soignante. Un service d’aumônerie catholique est à votre disposition au sein du Pôle. Il vous propose une présence fraternelle ou un accompagnateur dans la Foi :

Madame Catherine ROULLEAUX DUGAGE, Aumônier (présente au Centre le mardi, le
mercredi de 14h à 18h)
Père PEREZ, Prêtre accompagnateur (présent au Centre le mardi de 14h à 17h)

Si vous souhaitez leur visite : vous pouvez soit contacter l’hôtesse de l’accueil qui se chargera de transmettre votre demande à l’Aumônier, soit déposer une demande dans la boîte aux lettres près du bureau de l’Aumônerie situé au rez-de-chaussée (proche du bureau des Admissions).

Une messe est célébrée

  • tous les mardis et les jeudis à 17 h 00 à la chapelle.
  • le dimanche à 10 h 30 dans la Chapelle.

Votre famille et vos amis sont les bienvenus.


Contacts pour les autres cultes (Liste non exhaustive) :

  • Culte protestant : Pasteur Olivier PUTZ 02 99 79 41 03 / 06 71 63 11 98
  • Culte musulman : Imam Mohammed LOUESLATI 02 99 33 89 25
  • Culte Orthodoxe : Père ROBERTI 02 99 30 79 33
  • Culte judaïque : M.GRANET 02 99 63 57 18 / 06 19 58 12 91
  • Culte Evangélique : Pasteur Jacky LEPRAT 02 99 30 74 79 / 06 08 62 14 37

Le stationnement au Pôle Saint-Hélier

Le pôle Saint-Hélier met à votre disposition un parking payant accessible aux patients, à leur entourage et aux professionnels. L’entrée se situe 54 rue Saint-Hélier. Il est ouvert tous les jours et l’entrée se fait entre 7h et 19h.
Le parking dispose de 60 places dont 3 pour les personnes à mobilité réduite.

  • Gratuit la 1 ère 1/2h
  •  1,20€ les heures suivantes
  • 2€/h au-delà de 7h30

Une caisse automatique est disposée à côté des abris à vélos pour le paiement en espèces et carte bancaire, à droite du Pôle saint-Hélier.